Chaque année en France, on dénombre près de 10 millions d’actes chirurgicaux effectués dans des hôpitaux publics, des cliniques privées, ou encore des cabinets de praticiens selon l’importance de l’intervention à réaliser. La grande majorité de ces actes nécessitent le recours à une anesthésie, totale ou partielle. Tous les membres et les organes du corps humain peuvent subir une opération d’un chirurgien généraliste, ou expert dans un domaine particulier. Dans la suite de cet article, nous allons nous intéresser au secteur de la gynécologie, et plus précisément à l’acte dit de curetage. Nous allons définir premièrement cette notion, puis ensuite communiquer quelques conseils à ce propos pour que vous puissiez profiter d’un rétablissement réussi et rapide après un curetage.
Qu’est-ce qu’un curetage dans le jargon de la médecine ?
Le curetage est une opération chirurgicale qui vise à retirer une partie ou la totalité de la muqueuse de l’utérus, à savoir l’endomètre. Pour ce faire, une curette est généralement utilisée. C’est un chirurgien gynécologue qui pratique ce type d’intervention.
Cet acte est connu pour être une des solutions de prévention et de diagnostic pour certains cancers. En effet, une analyse du produit du curetage peut être réalisée. Ensuite, le curetage est réalisé lorsque la patiente connait des règles abondantes et des saignements conséquents.
Règles à suivre après un curetage : Soins et précautions
Après une opération de curetage, il est vivement déconseillé de prendre des bains chauds, et de privilégier les douches. De plus, et cela semble davantage évident, il est interdit d’avoir des rapports sexuels pendant au moins les 15 jours qui succèdent l’opération. De toute manière, avant de reprendre des bains ou avant d’avoir de nouveau une relation sexuelle, il est plus judicieux de demander avis et conseil à votre gynécologue qui analysera votre situation.
Il est important de noter que le risque présenté par l’acte sexuel après un curetage est réel. Le col de l’utérus est ouvert, et l’arrivée de sperme peut entrainer un danger au niveau des infections susceptibles de se développer.
Dans le cas où ce sujet vous intéresserait, la rédaction vous propose d’en découvrir plus en parcourant des sites web spécialisés dans ce domaine. Néanmoins, pour récupérer une information encore plus fiable, vous n’avez qu’à vous rapprocher de votre gynéco ou médecin de famille.
Quels sont les progrès effectués pour les opérations de curetage ?
Comme nous l’avons, l’acte chirurgical dit de curetage consiste au nettoyage et au retrait de tout ou partie de l’endomètre par le biais d’une curette qui sert à gratter la muqueuse. Cette pratique s’avère malheureusement assez douloureuse pour la personne concernée, puisqu’elle aura la sensation de subir de fortes règles. Cependant, il est assez rare que de graves complications s’ensuivent après l’intervention. Fort heureusement, l’évolution du progrès technique permet de changer la donne. En effet, une autre technique consiste à recourir à de l’aspiration. Cela assure au patient de ne pas abîmer la muqueuse de son utérus, sans blessure ou lésion à constater.