Quels sont les mécanismes de fonctionnement d’un ransomware et comment se protéger ?

AccueilOrdi et pcQuels sont les mécanismes de fonctionnement d'un ransomware et comment se protéger...

Un ransomware est un type de malware qui crypte vos fichiers de manière sécurisée qu’il n’y a que deux façons de s’en remettre. Payez la rançon demandée ou restaurez tous vos fichiers à partir d’une sauvegarde.

Les ransomwares s’appuient sur des astuces d’ingénierie sociale pour inciter les utilisateurs à cliquer sur des liens ou à donner les informations d’identification de leur compte. Découvrez les astuces pros selon nos données complémentaires pour faire face à ce logiciel malveillant.

Quels sont les mécanismes de fonctionnement d'un ransomware et comment se protéger ?

Quels sont les mécanismes de fonctionnement d’un ransomware et comment se protéger ?

Comment fonctionnent les ransomwares ?

La nature d’une attaque par ransomware dépend des motivations du cybercriminel. Il crée un code pour prendre le contrôle d’un ordinateur et détourner des fichiers. Une fois exécuté dans le système, le ransomware verrouille l’écran de l’ordinateur ou crypte des fichiers prédéterminés.

Lorsque le ransomware verrouille l’ordinateur, une image ou une notification est affichée en plein écran vous demandant de payer une rançon. Le message comprend des instructions sur la façon dont les victimes doivent payer.

Dans le deuxième scénario, le cybercriminel donne à la victime un délai pour payer la rançon afin de récupérer les fichiers, documents, feuilles de calcul et autres fichiers importants verrouillés.

Notez cependant que payer ne garantit pas l’accès au système infecté. Les systèmes infectés courent le risque d’être inutilisables, car une fois les fichiers chiffrés, les outils anti-malware ne suppriment que la variante du malware du système.

Le montant de la rançon varie, allant d’un montant minimal à des centaines d’euros. Le cybercriminel profite toujours, quel que soit le montant, parce qu’il gagne de l’argent grâce au nombre total d’ordinateurs qu’il infecte.

Les modes courants d’infection par ransomware

  • Liens d’e-mail : l’utilisateur qui clique sur un lien piégé condamne ses fichiers et son ordinateur ;
  • Pièces jointes dans les mails : cette méthode utilise un fichier infecté joint à l’e-mail ;
  • Téléchargements intempestifs : lorsqu’un utilisateur clique sur le lien infecté, le ransomware se télécharge sur la machine.

Les astuces pour se protéger des ransomwares

Sauvegardez vos données

Si vous êtes malchanceux pour être ciblé par cette attaque, autre que de payer la rançon, votre seule option est de restaurer vos données à partir d’une bonne sauvegarde. Prenez le temps de vérifier votre sauvegarde. Restaurez un fichier aléatoire, tous les 4 ou 5 jours et assurez-vous que vous accédez à ce fichier.

Filtrez vos e-mails en permanence

Recevoir du spam est normal, cependant, le fonctionnement des rançongiciels consiste à héberger des logiciels malveillants dans des spams. Lorsque vous recevez un e-mail qui semble suspect, ne cliquez jamais sur un lien ou n’ouvrez aucun fichier joint à l’e-mail.

Si l’e-mail provient de quelqu’un que vous connaissez, mais semble quelque peu suspect, faites preuve de diligence et contactez-le par un autre moyen que l’e-mail, pour savoir ce qu’il envoie et pourquoi. Il est toujours possible qu’ils aient été piratés et que le pirate diffuse des logiciels malveillants via son compte de messagerie.

Sachez que vous êtes une cible d’attaques de ransomwares

Techniquement, n’importe qui peut être victime d’une attaque de ransomware. Mais les grandes entreprises et organisations sont les plus ciblées. Plusieurs facteurs feront de vous une cible idéale :

  • L’attractivité de vos données ;
  • La rapidité avec laquelle vous réagissez pour payer la rançon ;
  • La vulnérabilité de votre sécurité ;
  • Toute vulnérabilité au sein de vos employés.

Si vous possédez une petite ou moyenne entreprise, ne pensez pas que vous êtes moins vulnérable à une attaque de ransomware.