Les vacances d’été approchent à grands pas. Vous êtes en train de prévoir votre programme et vous aimeriez agrémenter vos congés de sensations fortes ? Une petite séance de canyoning est idéale ! C’est un sport complet qui allie le dépassement de soi et le contact avec la nature.
Le canyoning, de quoi s’agit-il exactement ? Quels sont les meilleurs spots pour le pratiquer en France ? On vous dit tout dans cet article !
Qu’est-ce que le canyoning ?
Souvent confondu avec le canoë, le canyoning n’utilise pourtant aucune embarcation. Vous n’avez besoin que de vos bras et de vos jambes pour circuler dans le lit de la rivière que vous avez choisi.
Entre gorges et ravins, cascades et cours d’eau plus calmes, les situations sont variées lors d’une séance de canyoning. Ce sport se pratique plutôt en montagne dans des lieux escarpés. Vous avez accès à des endroits inédits.
Le canyoning est accessible à tout le monde. Vous êtes accompagné d’un guide qui a prévu pour vous un parcours sans danger. Cependant, il est indispensable d’être à l’aise avec l’eau. Ce sport n’est pas adapté aux personnes claustrophobes. Il n’est pas rare de parcourir des zones étroites ! Il est aussi préférable d’être en bonne condition physique.
Pour pratiquer le canyoning, un matériel spécifique est nécessaire. Il vous sera généralement prêté par votre guide. Voici votre équipement :
- une combinaison ;
- un baudrier ;
- un casque.
Vous désirez plus d’informations sur le canyoning ? Nous vous invitons à découvrir cet autre article.
Quels sont les lieux incontournables pour pratiquer le canyoning ?
En France, de nombreux sites sont propices à la pratique du canyoning. Voici notre sélection.
Le canyon des Gorges du Verdon
En plein coeur du Var, les Gorges du Verdon sont une destination rêvée pour de nombreux touristes en été. Beaucoup d’activités y sont proposées, dont le canyoning. Les paysages sont somptueux et les reliefs variés. C’est parfait pour tester plusieurs spots !
Le canyon de Purcaraccia en Corse
Lors d’un séjour en Corse, ne manquez pas une session de canyoning dans le canyon de Purcaraccia ! Il y a des descentes pour tous les niveaux. Immergé dans les montagnes corses, vous ressentirez un fort contact avec la nature en plus de sensations sportives exceptionnelles. Proche de la ville de Zonza, ce site offre aussi des piscines naturelles où il fait bon se détendre.
Le canyon de Riolan dans les Alpes-Maritimes
Non loin des gorges du Verdon se trouve le canyon de Riolan. C’est l’un des plus prestigieux de la région. Tous les amateurs de canyoning et de rafting s’y retrouvent. Les possibilités qu’il offre sont nombreuses. Quelque soit votre niveau, vous trouverez une descente faite pour vous. Vous n’avez pas le vertige ? Un spot de saut à plus de 6 mètres de hauteur vous attend !
Le canyon du Llech dans les Pyrénées-Orientales
Il s’agit de l’un des meilleurs canyons de France. Si vous êtes avide de sensations fortes, vous devez vous y rendre pour tester une session de canyoning. Son surnom « la cascade de las fous » en dit long sur le spot !