Le métal représente le matériau qui garantit la durabilité, la sécurité et le charme, qu’il soit à l’intérieur ou à l’extérieur de votre habitation. Mais avec le temps et les intempéries, les surfaces métalliques peuvent se détériorer et rouiller.
Vous pouvez réparer et remettre dans son état initial votre surface. Pour ce faire, vous allez la repeindre. Découvrez les différentes étapes à suivre pour peindre une surface rouillée. Vous trouverez, selon nos données complémentaires, comment la préparer avant la rénovation.
Quelles sont les étapes pour peindre sur une surface rouillée ?
Avant de peindre votre surface métallique rouillée, vous devez la préparer. La première étape à suivre est de rendre sain votre support. Il s’agit de vous débarrasser de toutes les rouilles présentes. Ce n’est qu’avec une surface régulière, propre et nette, que vous pouvez appliquer votre peinture.
Pour aborder cette première phase, vous devez vous munir de gants pour protéger vos mains, et de lunettes pour la protection de vos yeux.
La phase de préparation de votre surface rouillée
Vous devez décaper votre surface en vous débarrassant des rouilles et des restes de l’ancienne peinture s’il en existe encore. Trois options peuvent être utilisées :
- L’option manuelle ;
- Une option chimique ;
- Et la solution ultime.
Pour l’option manuelle, vous allez vous munir d’une brosse métallique. Frottez fortement votre surface pour faire décoller les rouilles, la peinture et les autres particules. S’il reste des irrégularités, utilisez du papier de verre. Après plusieurs frottements, la surface devient de plus en plus lisse.
Concernant l’option chimique, vous avez des solutions spéciales qui transformeront l’ancienne peinture en cloques. Vous allez l’enlever facilement à l’aide d’une spatule. La solution ultime pour la préparation de votre surface est le décapage à sec.
Vous trouverez une autre méthode, un peu coûteuse, mais très efficace, rendant rapidement le métal dans son aspect d’origine. Il s’agit du sablage à haute pression. Le kit de sablage vous coûtera 60 €, mais il est réutilisable.
Si après le décapage, vous n’êtes pas satisfait du résultat, dérouillez votre surface. Différents produits existent sur le marché pour détruire la rouille, comme les produits riches en acide et les agents abrasifs. La prochaine étape est le nettoyage de votre support.
Faites un mélange d’eau tiède et de vinaigre. Trempez une éponge dans votre solution et nettoyez la surface. Laissez sécher ensuite. Si votre support contient des taches graisseuses, appliquez de l’acétone pour vous en débarrasser.
La dernière étape de préparation, c’est l’application de la sous-couche. Celle-ci permet de protéger la surface en optimisant sa durabilité. Elle va aussi permettre à la peinture de mieux accrocher. Elle est disponible en divers coloris. Choisissez une couleur qui avoisine celle de la peinture souhaitée.
Rénovez vos surfaces métalliques rouillées : appliquez la peinture
Pour obtenir un résultat satisfaisant et durable, certaines règles doivent être suivies. Vous devez bien choisir la période pour l’application de votre peinture. Évitez de le faire quand le temps est froid et/ou humide. Cela aura un impact sur l’état et la brillance de la peinture.
S’il vous faut appliquer plusieurs couches, respectez les délais d’attente entre les couches. Ce délai doit être inscrit sur l’emballage. Vous pouvez poser votre doigt d’une manière délicate sur la surface, et quand il ne laisse pas d’empreinte, votre peinture est sèche.
Pour votre choix de la peinture, utilisez la glycérophtalique. Elle est idéale sur les supports en métal, grâce à une protection couvrante et à la présence des agents antirouille. Vous avez le modèle à finition satinée, mate, brillante ou vernie.
L’outil à utiliser pour l’application dépend de la taille de la surface. Vous avez le rouleau pour les surfaces plus grandes, le pinceau pour les petites surfaces et le pistolet à peinture pour avoir plus de précision.