Comment utiliser un espaceur pour un carrelage mural bien aligné ?

AccueilIntérieurComment utiliser un espaceur pour un carrelage mural bien aligné ?

Le carrelage mural doit avoir des joints bien alignés pour que le résultat soit uniforme. Dans le cas contraire, vous entacherez votre décoration et vous serez contraint de réaliser à nouveau toutes les étapes.

Cela nécessitera un coût très élevé, c’est pour cette raison que nous vous conseillons de vous attarder sur la pose dès maintenant. En vous renseignant en amont, vous êtes certain d’avoir un carrelage parfaitement posé.

Comment utiliser un espaceur pour un carrelage mural bien aligné ?

Comment utiliser un espaceur pour un carrelage mural bien aligné ?

Les fabricants ont développé de nombreux accessoires afin de faciliter la mise en place. Vous avez l’espaceur classique avec la croix ou encore les nouvelles cales qui sont très efficaces pour avoir des joints réguliers.

Dans tous les cas de figure, il s’agit d’un outil indispensable que vous ne devez pas mettre de côté. Vous aurez des détails complémentaires via cet article, ce sera l’occasion de vous renseigner le plus possible.

  • L’espaceur de carrelage est un petit outil en forme de croix ou de T, qui sert à maintenir un espacement uniforme entre les carreaux lors de la pose.
  • Il est essentiel de choisir la bonne taille d’espaceur en fonction de l’aspect que vous voulez donner à votre carrelage.
  • Pour un aspect moderne et épuré, optez pour des versions de petite taille (1 à 2 mm), qui permettent de créer des joints très fins.
  • Pour un rendu plus traditionnel, choisissez des espaceurs plus grands (3 à 5 mm), ils créent des joints plus larges.

L’usage reste simple puisqu’il suffit d’installer les croix ou les T après avoir positionné quelques carreaux. Généralement, les fabricants proposent un mode opératoire pour que vous puissiez avoir un joli rendu.

Utilisez les mêmes espaceurs pour toute la pose, cela évite d’avoir des écarts plus ou moins importants, le visuel sera alors entaché.

Une utilisation simple et adaptée à tous les profils

Même si vous êtes un débutant, vous pourrez réellement utiliser ces espaceurs. Le mur doit être propre, plat et sec, enlevez toutes les aspérités. Appliquez également une couche primaire pour optimiser l’adhérence.

Utilisez une truelle dentée pour appliquer le mortier-colle sur le mur. Travaillez sur une petite surface à la fois pour éviter que le mortier-colle ne sèche avant la pose des carreaux.

Positionnez ensuite ces derniers et placez un espaceur entre les deux carrelages. Vérifiez que la pose est bien alignée, il suffit de s’aider d’un fil ou encore d’un niveau à bulle. Le modèle laser est beaucoup plus précis.

Les croix doivent être positionnées sur les quatre côtés du carrelage pour avoir les mêmes joints à chaque fois. Continuez avec le même mode opératoire et attendez que le mortier-colle soit bien sec. 24 heures d’attente sont souvent nécessaires. Retirez alors les cales ou encore les fameux espaceurs en forme de croix ou de T.

Vous pourrez ensuite réaliser les joints avec une spatule et une éponge pour que la pose soit parfaite et digne d’un professionnel. Cette méthode est la même pour le carrelage posé sur le sol.